Bienvenue sur le site officiel de la Direction de l'Information, de l'Orientation Scolaire, Professionnelle et des Bourses (DIOSPB)

Les COSP renforcent leurs capacités pour un meilleur accompagnement des élèves

Atelier renforce cap manga 2019Du 27 au 30 Mai 2019, des Conseillers d’Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP) venus de la Direction de l’Information, de l’Orientation Scolaire, Professionnelle et des Bourses (DIOSPB) et des Services de l’Information, de l’Orientation Scolaire, Professionnelle et des Bourses (SIOSPB) des treize régions du Burkina Faso se sont réunis à Manga dans le centre-sud pour un atelier de renforcement de capacités. Ils ont été outillés à l’administration de test d’évaluation de l’estime de soi, à la passation de test d’identification des intérêts, aptitudes et valeurs des jeunes, de leurs profils professionnels à travers

leur code RIASEC. Ils se sont familiarisés aussi à des outils de détermination du profil d’apprentissage (auditif, visuel ou kinesthésique) de l’élève, de détermination de l’attitude du jeune face à la décision/choix et à un outil d’appréciation du goût de l’élève pour l’école et de détection des risques de décrochage scolaire (le LYCAM).

Par ailleurs, cet atelier a été un espace de partage d’expériences qui a permis à l’ensemble des COSP de porter leurs analyses sur des cas rencontrés par les uns et les autres et de s’enrichir des expériences vécues par chacun.
Ainsi, les COSP repartent dans leurs services respectifs plus outillés pour un meilleur accompagnement des élèves pour la réussite de leurs apprentissages et pour leur préparation à la vie professionnelle future.


Elèves, parents d’élèves, personnels de la vie scolaire, etc., n’hésitez pas à consulter ces praticiens de l’orientation scolaire et professionnelle à la DIOSPB ou dans les SIOSPB au niveau des Direction Régionales des Enseignements Post-primaires et Secondaire (DREPS).