Les activités de la DIOSPB
L’orientation scolaire et professionnelle est avant tout un travail d’aide et de suivi aux apprenants (élèves, étudiants, jeunes en quête d’emploi) pour favoriser la découverte de soi, le développement vocationnel et la réalisation de soi. Par ailleurs, en tant que structure étatique chargée de mettre en œuvre la politique éducative nationale, des missions ont été attribuées à la DIOSPB. Ces missions servent également de guides aux activités de la direction.
Les activités de la DIOSPB sont diverses. Entre autres, ce sont :
1- Des activités d’information et de sensibilisation
Les campagnes d’information et de sensibilisation sont essentiellement à l’intention des élèves. Sous forme de séances collectives, ces campagnes visent à informer et à sensibiliser les élèves. Les conseillers d’orientation scolaires et professionnels se déplacent dans des lycées pour échanger avec les élèves au sujet de leur cursus scolaire, leur avenir scolaire et professionnel. Des thèmes comme « le projet professionnel », « les différentes séries et filières d’étude », « l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnels (EFTP) », « les établissements d’enseignement et les conditions d’accès », « les déterminants d’une bonne orientation scolaire et du succès dans les études » y sont abordés.
Ces séances de sensibilisation constituent des plages d’échanges enrichissants avec les élèves et leur permettent d’avoir les rudiments nécessaires à l’élaboration et au suivi d’un plan de carrière. Utiliser les activités d’information et d’orientation scolaire pour résorber les déperditions scolaires et améliorer la capacité de prise de décision, tel est le but poursuivi par cette activité.
2- Le théâtre forum
Le théâtre forum est pour la DIOSPB un outil de sensibilisation des apprenants (élèves ou étudiants) et à l’ensemble des acteurs de l’éducation tels que le personnel de l’administration scolaires, les parents d’élèves, les décideurs du secteur de l’éducation. Ce théâtre forum fait cas de la problématique de l’influence parentale, des pratiques et des représentations négatives qui entravent une bonne orientation du jeune, une réussite des apprentissages et un meilleur épanouissement de l’apprenant, l’intérêt de l’enseignement technique et la formation professionnelle, etc.
Le caractère ludique et interactif du théâtre forum explique l’intérêt des élèves pour cette activité. Les échanges et les jeux de rôles après le jeu des comédiens permettent aux élèves d’évoquer les attitudes appropriées face au problème traité.
3- Des ateliers d’aide à l’orientation (ADAO)
Les ateliers d’aide à l’orientation sont des ateliers lors desquels des séries d’activités sont proposées aux élèves reparties en sous-groupes. Ces activités sont des tests psychologiques qui permettent de susciter leur curiosité ou leur préférence pour certains types d’activités ou de professions, de mettre en exergue entre autre leur trait de personnalité, leurs aptitudes, leur estime de soi, d’évaluer ou de détecter les risques d’abandon scolaire, d’aider à l’élaboration des projets professionnels, etc.
Les ADAO sont suggérés en fonction du niveau d’études, du niveau de développement psychologique des élèves et des défis d’orientation qui se présentent à eux.
Nous disposons d’ADAO pour les jeunes en classe de 4ème et 3ème et des jeunes en classe de première et de Terminale.
4- Entretien d’aide pour les élèves
Qu’est-ce qu’un entretien d’aide ?
L’entretien est considéré comme un « outil universel » de travail qu’utilisent les professionnels dans le domaine éducatif, sanitaire, social etc.
Dans le cadre de l’orientation scolaire, l’entretien d’aide est une situation de communication entre un professionnel (le conseiller d’orientation par exemple) et un élève ou un étudiant qui vit des difficultés d’apprentissage.
Pendant cet entretien, le conseiller se focalise sur le consultant (l’élève ou l’étudiant). A travers des questions, le conseiller aide le consultant à prendre conscience de ses difficultés et trouver les solutions pour y remédier. L’entretien d’aide reste confidentiel.
Comment savoir si j’ai besoin d’un entretien d’aide ?
Tu es élèves, tu éprouves de grandes difficultés à l’école (difficultés d’apprentissage, difficultés d’orientation, échecs scolaires…) tu éprouves des difficultés au niveau social, tu as envie de parler d’une difficulté quelconque qui joue sur tes études ou ta vie en générale…, pas de panique tu as juste besoin d’un entretien d’aide avec un professionnel pour mieux comprendre ton problème et le surmonter.
5- Remédiation
La remédiation est une forme de prise en charge psychologique. Elle permet d’établir une relation d’aide pour résoudre les difficultés de l’élève à l’école. Il s’agit généralement des difficultés à apprendre et/ou des difficultés de comportement. A travers les entretiens, le conseiller cherche avec l’élève à identifier l’origine de son problème afin que des pistes de solutions soient trouvées. La remédiation favorise l’amélioration du fonctionnement cognitif (mental) et comportemental de l’élève.
Afin de bénéficier d’un tel suivi, l’élève peut formuler la demande auprès des Conseillers d’Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP). Cette demande peut aussi émaner des parents, de l’enseignant ou de toute personne proche ayant connaissance de difficultés l’élève; mais dans ce cas de figure, l’accord de ce dernier est un préalable à la réussite du processus de suivi.
6- Passation de tests psychologiques
Dans le souci d’aider les élèves à découvrir leurs personnalités, des tests psychologiques sont disponibles. Ces tests psychologiques qui sont des outils d’aide à l’orientation sont conçus pour venir en aide aux apprenants dans leur cheminement scolaire et à mieux se découvrir.
Qu’est c’est qu’un test psychologique ?
Un test psychologique est un outil permettant de mesurer les éléments psychologiques : estime de soi, intelligence, capacité à mémoriser, aptitude, intérêt professionnel, etc. d’un individu. C’est un instrument de mesure standardisé d’un phénomène ou trait psychologique.
Pourquoi passer un test psychologique?
La passation d’un test psychologique est utile pour aider l’élève et ses parents à mieux comprendre certaines situations qui posent problème, le plus souvent au niveau scolaire. Les motifs de passation du test sont alors divers. Cela peut concerner un élève qui, entre autre, s’ennuie à l’école, a des difficultés de concentration, d’attention, de motivation ou d’incertitude totale face à son orientation. Ces difficultés peuvent provoquer une baisse des résultats de l’élève résultats.
Ainsi, la DIOPSB met-elle à la disposition des élèves des tests de personnalité, de motivation professionnelle, d’estime de soi, etc. afin de faciliter leur prise de décision vocationnelle ou professionnelle.
7- La bourse au post- primaire et au secondaire
La bourse est un mécanisme d’aide au financement des études mis en place par l’État. Elle prend en compte le mérite et la situation sociale de l’élève. Depuis la rentrée scolaire 2017-2018, des bourses d’études scolaires sont offertes aux élèves du post primaire et du secondaire, régulièrement inscrits dans des établissements publics ou privés conventionnés.
Pour postuler à la bourse scolaire, les conditions sont entre autre, être burkinabè, être admis à l’entrée en sixième (EG ou ET) ou à l’entrée en seconde et déposer une demande. L’élève boursier peut renouveler sa bourse chaque année en déposant un dossier de demande de renouvellement de la bourse. L’élève maintiendra sa bourse à condition de ne pas faire plus d’un redoublement entre la 6è et la 3è. Cependant, l’élève boursier peut perdre sa bourse pour plusieurs raisons. Nous pouvons retenir les absences non justifiées, la violence, l’indiscipline, l’exclusion, l’obtention d’une autre bourse que celle donnée par l’Etat.
Les élèves inscrits dans l’enseignement technique et professionnel, surtout en enseignement technique industriel ont beaucoup plus de chances d’obtenir la bourse car l’Etat fait la promotion de l’EFTP en octroyant des bourses d’étude aux élèves.
8- Conception et adaptation de documents et outils d’aide à l’orientation
La DIOSPB conçoit et adapte des documents et autres outils d’aide à l’information et à l’orientation scolaire et professionnelle. A l’intention des élèves, étudiants et autres visiteurs, la Direction disposent de recueils d’informations sur les offres et itinéraires de formations générales, techniques et professionnelles, suivant les différents paliers d’études : “le passage du primaire au collège“, “les études après le BEPC“, “les études après le Bac“, “comprendre l’EFTP“.