L’information scolaire et professionnelle
L’information scolaire et professionnelle peut se définir comme l’ensemble des renseignements et des données utiles à l’individu pour élaborer son projet d’études ou son projet professionnel. Elle s’articule autour de la transmission de l’information en séance individuelle, collective (séance d’information, conférence,…), par des affiches, etc.
Le premier principe pour toute personne qui transmet l’information, c’est de la vérifier. L’information est nécessaire parce que les informations sur les formations évoluent. Par exemple les modalités d’admission dans une école, les filières de formation, la durée des études peuvent changer d’une année à l’autre. Il y a parfois la désinformation entraînant des confusions entre rumeur et information vraie. Par ailleurs, on entend souvent dire que telle formation ne mène à rien ou que telle série est meilleure que les autres créant ainsi des difficultés chez ceux qui hésitent dans leur choix d’orientation. C’est donc par la vérification de l’information qu’on peut faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui est de l’ordre de la rumeur.
Il est donc nécessaire d’informer le jeune pour l’accompagner dans la définition de son projet, mais il est tout aussi nécessaire de lui apporter des informations pertinentes pour lui permettre de faire son choix en connaissance de cause. On pourrait alors se poser la question de savoir qui sont les acteurs de l’orientation et quels sont leurs domaines de compétences ?